TEMOIGNAGE D'UNE ADOPTANTE ...

Publié le par Galgalament-votre

   

"Je suis l’actualité  des martyrs d’Espagne, sur différents sites comme beaucoup de personnes qui ne supportent pas la souffrance animale. Mais être horrifiée ou dégoutée par le sort de ces chiens magnifiques n’est pas suffisant quand on a un gros cœur et une petite place chez soi.

 

Si vous avez suivi l’actualité concernant Lapa, la petite mamy dont l’âge était incertain, peut-être aurez-vous envie de lire les lignes suivantes…

 

J’ai pris contact avec M-France après une réflexion bien murie ( 6 mois de navigation sur les sites des associations du sud de la France pour comprendre la réalité des galgos). Mon cahier des charges était simple : comme nous n’avons jamais vécu avec un chien et que je suis une « mémère à chat », (je crois qu’il y en avait un dans mon berceau !), je voulais un chien pas trop jeune, car je ne voulais pas éduquer un chiot et réparer toutes les bêtises ; si possible une femelle car j’ai plus de feeling avec ce qui est féminin (chattes, jument. entre autres), peu importe la couleur ou la taille, et qui soit capable de s’entendre avec mes 3 chats et puisse rester seule une demi-journée. Cela devait bien se trouver quelque part dans une famille d’accueil de l’association !

 

Et c’est là que Marie-France m’a proposé Lapa (peut-être sans trop y croire…). Il fallait que je vois la chienne, et que j’ai envie de l’emmener avec moi.

 

COVOIT DE MARS 2010 (6) [640x480]

 

Mon fils Adrien a été conquis par ce toutou rigolo qui se mettait debout, qui cherchait les caresses et qui n’avait pas peur de nous.

Je ne vous cache pas que je n’ai pas eu le coup de foudre pour elle. Lapa était si triste, pleine de traces de maltraitance, d’une grande maigreur, n’osant pas s’aventurer dans le jardin de peur d’être interdite de maison.

 

lapa-arrivee-2--640x480-.JPG

 

C’est bouleversant…cela vous prend aux tripes, et vous vous demandez ce qu’elle a du endurer pendant toutes ces années.

J’ai du convaincre tous les membres de la famille (mon époux qui a fait confiance à mon instinct, et mes 3 grands enfants), et ce n’était pas gagné !!

Et puis le grand jour est arrivé : M France est venue avec Lulu à Laon pour nous donner des conseils pour l’intégration de Lapa.

  

Imaginez ce qui se passe dans la tête d’une bête qui a connu les coups, la faim puis l’abandon en perrera…, et enfin le sauvetage, une main qui caresse, une gamelle remplie. Puis le départ d’Espagne avec d’autres compagnons d’infortune pour une nouvelle vie. Et le havre de paix à Romilly sur Seine le temps de poser ses valises quelques temps et trouver un équilibre….

Comment faire bonne figure et ne montrer aucun défaut quand on a du vivre dans ses excréments, être sorti uniquement pour chasser et se battre pour se nourrir et survivre. Quelle force de caractère faut-il pour surmonter tout cela !!

 

DUNE PHOTOS ARRIVEE 014 [640x480]

 

Et moi je dis « chapeau ma Belle ». La Vie t’a enfin sourit. Tu as supporté tout cela sans douter, c’est donc à moi de prendre le relais, et de te prouver que les humains ne sont pas tous des « salauds ».

Et quel défi pour nous, adoptants, de voir s’épanouir son galgo de jour en jour, lentement avec une complicité qui se renforce pour arriver à un lien indestructible.

Car tu as eu besoin de moi, et maintenant c’est moi qui ai besoin de toi, de ta présence, de tes regards qui en disent long sur l’Amour que tu me portes. Je n’étais pas très « chien » et je suis devenue accro à toi.

 

DSC04336--640x480-.JPG

 

Car au fil des semaines, ce n’est plus une mamy dépressive que j’ai à la maison, mais une chienne vive capable de me faire rire par tes innombrables courses dans le jardin , tes parties de « déconnade » sur la banquette du salon, et le charme dont tu uses pour obtenir une gâterie à la cuisine. Lapa s’est épanouie en douceur, au fil des semaines je voyais les progrès, l’envie de Vivre et de me plaire.

 

Tu n’étais pas propre, j’ai ramassé tes déchets chaque matin pendant près de 4 mois, avant que tu comprennes qu’il y a avait le jardin pour cela. Tu coursais les chats de la maison par jeu, et encore plus dans le jardin. J’ai dû me fâcher, te gronder et tu as compris qu’ils faisaient partie de ma vie. Qu’ils avaient droit à mes caresses devant la tv, de venir se nicher dans mes bras, de dormir dans mon lit et tu l’as accepté. Car c’était La Condition pour rester chez nous. Chien et chats vivant en harmonie…Pari gagné !

 

DSC04287--640x480-.JPG

 

Aujourd’hui ils font nez à nez, partagent les petits bouts de viande au moment des repas, et sont capables de dormir sur la même banquette pendant notre absence.

Mais tout cela a bien mis 6 mois avant d’être compris et accepté.

 

Si vraiment vous avez envie de faire une bonne action et d’ouvrir votre foyer, alors adoptez un chien qui a souffert. Il vous le rendra au centuple….Mais il lui faudra des semaines, voire des mois avant de pouvoir se lâcher et montrer à quel point il vous aime.

 

Bien sur, Lapa n’est pas parfaite. Elle vole encore ce que j’ai oublié à la cuisine, elle creuse de gros trous dans le jardin car elle aime dormir dans la terre et les cailloux. Elle pique les crottes de la chatte dans la caisse de la cuisine et s’en délecte…et moi cela me dégoute et me met en colère. Et le plus incroyable, c’est qu’elle saute sur la table de la salle à manger en une impulsion (pour faire comme les chats sans doute…) et redescend presqu’aussitôt…

 

  DSC04536--640x480--copie-2.JPG

 

Cela va faire bientôt un an que tu es là. Et notre histoire n’est pas prête de s’arrêter. Tu es mon rayon de soleil, ma petite perle espagnole. Ma grosse crapule…..peu importe ta couleur, ton âge et ton histoire.

 

Tes fantômes s’éloignent et tu es devenue une chienne normale, car nous avons su établir un contrat de confiance toutes les 2 et je te protégerai de tous ces « crétins » qui me font des remarques parce que tu es encore maigre ( il faut le nourrir votre chien !), parce que je t’ai confectionné un manteau pour supporter les températures du Nord…moi je trouve que tu as un look d’enfer et nous faisons des super balades………à en avoir des ampoules aux pieds !

 

DSC04378--640x480-.JPG

 

Pour finir, je dirais qu’adopter un galgo n’est pas simple au début, mais qu’avec de la patience, de la douceur et des ordres cohérents ces chiens extrêmement intelligents sauront se faire tout petit chez vous et vous donner tout l’amour qu’ils ont au fond d’eux.

 

DSC04509--640x480-.JPG

 

Merci Marie-France de nous avoir confié Lapa, qui porte si bien son nom  «  pot de colle ».

 

Pelos trouvera aussi sa famille car je suis sure que c’est une chienne qui a beaucoup de qualités.   Patience ma belle, toi aussi tu trouveras ta famille.

 

Bravo pour votre engagement et votre foi en la cause animale.

Marie  Meunier "

 

Publié dans ENTRE NOUS . . .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> C'est vrai! (galgo un jour, galgo toujours)<br /> Quelle profondeur dans leur regard, et quelle intelligence!<br /> Grâce, douceur, et espièglerie, tout charme chez eux! Comment peut-on leur faire du mal?! Eux qui ne demandent qu'à aimer et être aimés!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> très beau message d'amour et d'espoir pour ces pauvres galgos qui sont de vrais trésors...<br /> MERCI<br /> on dit bien "galgo un jour, galgo toujours", je confirme !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J ai découvert il y a quelques semaines l horreur ! Je n imaginais pas qu on puisse ainsi torturer, massacrer des chiens a une du grande échelle. Depuis, je parcours le net a la recherche de<br /> témoignages et de conseils pour bien préparer l arrivée d une galga a la maison alors un grand merci !!!<br /> <br /> <br />
Répondre