Message personnel . . .
Michelle, notre petit cœur à tous,
Il est toujours très délicat de relater ce genre d'événement : un chien qui s'échappe.
On est toujours partagé entre le désir d'informer et le désir de s'épancher, tout en sachant pertinemment que l'on peut facilement lasser ceux qui vont nous lire. C'est pour cette raison que dans un premier temps nous avons privilégié le compte-rendu. Partageant avec vous, amis des animaux, nos actions sur le terrain, en mettant en exergue les différentes "opérations" entreprises.
Moi, qui n'avais jamais participé à ce genre de "sauvetage", je m'étais littéralement conditionnée. Mon objectif : récupérer Michelle au plus vite.
Après une courte nuit passée chez mon amie, elle aussi bénévole de l'association, nous étions remontées à bloc, prêtes à affronter les 250km qui nous séparaient de Marie et de la petite Michelle. Pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas, je dirais que nous nous sommes égarées par deux fois, pour celles et ceux qui nous connaissent, je dirais que nous avons fait comme à notre habitude!
Nous essayions de plaisanter, mais le cœur n'y était pas vraiment. Chacune dans nos pensées, nous imaginions à notre manière cette petite galguita, perdue dans la campagne française... Elle qui avait déjà tellement enduré. Ce n'était vraiment pas juste.
Je ne reviendrai pas sur ce que nous avons fait, l’article est assez explicite à ce sujet. J'ajouterai simplement que nous avons compris, cette fois-ci, ce que recouvre le terme de "bénévole espagnole". Nous avons compris ce que c'est que de rester en planque, une laisse à la main et un morceau de poulet rôti dans l'autre en guettant le moindre mouvement dans les taillis. Ne sachant ce qui allait en sortir, une galga ou un sanglier.
Nous avons compris ce que peuvent ressentir les bénévoles espagnoles, elles qui traquent les galgos durant des jours, des semaines voire des mois. Nous avons compris ce que c'est que de rentrer bredouille, ignorants ce que nous réserverait le lendemain.
Michelle, nous l'avons vue, nous savons qu'elle est en vie, mais les alentours sont dangereux, les bords de Seine glissants et la chasse toujours ouverte... Que de dangers devras-tu encore affronter, petite puce ?
Ce soir, en embrassant ma Sweetie, j'aurais une pensée toute particulière pour toi, Michelle. Ce soir, tu resteras seule, dans le froid encore une fois.
Michelle, pardonne-nous les dangers qui te guettent,
Michelle, reviens-nous vite !